Découvrez bientôt sur la plateforme Digital Startup Challenge le case study Waste is More ! La problématique est environnementale et sociétale. Elle concerne la revalorisation des déchets grâce à l’innovation.

Dans cette étude de cas, les co-fondateurs de la société prennent la parole et nous expliquent de quelle façon ils ont pu mettre en place une stratégie de communication digitale. Arnaud Maes a recueilli les interviews de :

  • Mathieu Collos, Co-fondateur de Waste is more
  • Cyril Rheims, Co-fondateur de Waste is more

La naissance de Waste is More avec le projet Clip It

A la base, le projet « Clip It » permet un assemblage de bouchons de bouteilles d’eau avec une pince en plastique recyclé. Il est alors possible de créer des formes avec des bouchons en plastique.

Le jeu a pu être testé dans une trentaine de pays auprès de plus de 1000 contributeurs. Cela a permis d’évaluer le marché et d’être financé pour commencer à produire ensuite à plus grande échelle.

Un réel engouement autour de Clip It est né, ce qui a permis la création de la société Waste is More en 2016. D’autres projets sur la revalorisation des déchets ont ensuite suivi et une levée de fonds a pu être réalisée par l’entreprise.

Développement commercial de Clip It

Clip It est un jeu de construction né lors d’un concours de design organisé par la commission européenne au développement durable. Ce concours remporté par Clip It a été l’élément déclencheur de cette belle aventure !

Par la suite, il y a eu un véritable engouement pour ce jeu des enseignants et des élèves. Ce qui a permis de commencer avec une campagne de crowdfunding afin de réaliser une première production du jeu.

A l’heure actuelle, les 3 axes principaux pour le développement de Clip it sont :

  • Le grand public avec la vente des pinces recyclées dans les grands magasins.
  • L’éducation car Clip it est un outil ludo-pédagogique (transmission d’un message).
  • Le B2B : des boites co-brandées, des goodies durables, des animations. Les partenariats avec les grands groupes (notamment les producteurs de bouchons, eau, etc..) permettent une grande visibilité pour Clip it, et la revalorisation des déchets des entreprises partenaires. Dernier partenariat en date ? Intermarché lors d’une opération promotionnelle sur la réduction des déchets qui sera lancée à Novembre 2019.

Waste is More comme un laboratoire d’idées à forte dimension environnementale et sociétale

Waste is More, à travers le développement de ses nombreux projets, souhaite sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. Avec Clip It, l’idée est d’inciter les enfants à collecter des bouchons plastiques pour jouer avec. Lorsqu’ils se lassent du jeu, Clip It les encourage à en faire don à l’association « Bouchons D’Amour », afin de financer du matériel pour personnes à mobilité réduite. Par la suite, Clip It rachète les bouchons à cette même association pour les transformer en clips. Une véritable économie circulaire et solidaire !

Le projet “Tri Riders”

D’autres initiatives sont à l’origine de Waste is More. Par exemple, « Tri Riders » : un service de mobilité gratuit contre un geste éco citoyen.

« Nous incitons les vacanciers à faire un geste très simple : ramasser quelques déchets sur les abords des plages de Carnon. En échange nous leur offrons un transport gratuit dans un véhicule 100% éléctrique au sein de la commune. Les déchets collectés sont ainsi triés dans les bacs au dos de la voiture. L’opération pilote réalisée sur les mois de Juillet et Aout 2018 a permis de collecter et trier + de 3600 L de déchets. En plus de notre objectif de sensibilisation, nous avons un impact réel sur l’environnement. Nos conducteurs sont formés pour sensibiliser les usagers aux bons gestes de tri. Le temps de trajet permet donc aussi de créer du lien social autour de la thématique environnementale ».

Waste is More est aussi à l’origine de créations artistiques réalisées avec des déchets (surcyclage). La dernière en date a été réalisée lors du Festival des Architectures Vives de Montpellier grâce à des bidons d’eau stérile utilisés dans les hôpitaux mais aujourd’hui non revalorisés. 30 bidons par jour et par bloc opératoire partent à l’enfouissement sans être triés et revalorisés ! Face à ce constat, Waste is More a voulu sensibiliser la population en créant à partir de ces déchets une œuvre sublimée. L’œuvre représente une vague, une vague de déchets.

Waste is More est devenu un laboratoire d’idées avec une ligne directrice : La revalorisation des déchets par le Design et l’Innovation.

La communication digitale de Waste is More

Waste is More souhaite avoir une présence forte sur les réseaux sociaux et développer sa communauté. Pour cela, la société a bénéficié du programme « Cap Croissance » du BIC de Montpellier. Il a permis à Waste is More d’être accompagné dans le développement de sa communication digitale : comment référencer le site ? comment toucher une population cible avec des messages adéquats ?

Waste is More souhaite booster sa stratégie de communication en ligne car elle est incontournable pour son produit phare : « Clip It ». Pour cela, la société désire développer sa stratégie en partenariat avec des blogueurs et des influenceurs dans le secteur de l’éducation.

Un beau projet à découvrir dans le case study bientôt disponible sur la plateforme Digital Startup Challenge !
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