Face à des méthodes d’enseignements vieillissantes, les instituts de formation doivent se renouveler tout en créant de la valeur. Bonjour World l’a bien compris. Depuis un an, la société développe des outils numériques innovants pour accroitre l’engagement et la motivation de ses apprenants.
Thomas Flauraud, Directeur Général de Bonjour World, nous explique pourquoi et comment il a digitalisé son offre de formation.
QU’EST-CE QUE LE DIGITAL LEARNING ?
Le digital learning englobe tout type d’outils numériques dans le domaine de la formation, de la vidéo aux classes virtuelles, en passant par les applis mobiles. Tandis que le e-learning ne comprend que les vidéos.
« Le digital learning dépoussière l’image que l’on se fait de l’apprentissage des langues en amenant un côté ludique »
Digitaliser son offre de formation permet de favoriser l’apprentissage d’un enseignement de manière efficace et ludique. Le digital learning permet d’apporter de l’interactivité au sein d’une formation afin d’accroitre la motivation des apprenants. Il peut être combiné avec différentes approches pédagogiques comme le présentiel, à distance ou sur le lieu de travail. Le challenge est de trouver le bon format pour le bon utilisateur.
Parmi ces outils numériques, Bonjour World a notamment développé des cours qui intègre la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée pour faire vivre une expérience originale à ses apprenants et accroitre leurs motivations. Thomas F. nous explique pourquoi et comment il a mis ces dispositifs en place.
LES AVANTAGES DU DIGITAL LEARNING
Digitaliser son offre de formation offre de nombreux avantages dont celui du prix. Il permet à une entreprise de baisser ses coûts tout en offrant une approche pédagogique différenciante.
Les outils numériques sont également mis à jour régulièrement permettant une interaction évolutive. L’apprenant s’organise comme il le souhaite et peut travailler n’importe où et n’importe quand.
QUELLE EST LA PLACE DE L’HUMAIN DANS CES NOUVEAUX DISPOSITIFS ?
« la colonne vertébrale chez nous c’est l’homme mais l’extension de cette colonne vertébrale c’est le digital learning »
Bien que le digital learning ouvre de nouvelle perspective aux instituts de formation, Thomas F. souligne l’importance de l’humain dans la réussite des apprenants.
Pour réussir sa transformation numérique ces outils ne peuvent pas se substituer à l’échange humain, il est essentiel de coupler différentes formes d’apprentissage, présentiel, cours collectifs avec des outils numériques pour offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible.
Attention : il faut être inscrit à un challenge pour visualiser le Case Study.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !