Le prochain case study que vous allez pouvoir découvrir sur la plateforme Digital Startup Challenge concerne l’entreprise Naïo Technologies. Une entreprise dédiée à l’innovation agricole qui a utilisé le reward crowdfunding afin de lancer puis de développer son activité.
Naïo Technologies : inventer l’agriculture de demain
Naïo Technologies est spécialisé dans les robots agricoles et le guidage autonome. Les robots sont conçus pour désherber, assister les agriculteurs au quotidien en réalisant des tâches chronophages. L’idée ? Démocratiser l’utilisation des nouvelles technologies pour l’ensemble des acteurs du monde agricole. Cela afin de permettre une agriculture plus productive mais aussi plus respectueuse de l’environnement.
Dans le case study dédié à Naïo Technologies, découvrez l’interview d’Aymeric Barthes, Président de la société qui nous explique de quelle façon le reward crowdfunding a pu aider le développement de son activité.
Le reward crowdfunding pour rendre des projets concrets aux yeux des internautes
Naïo Technologies a utilisé dès ses débuts le reward crowdfunding. Pourquoi ? Tout simplement car l’entreprise était à la recherche d’argent pour financer les prototypes de ses robots agricoles. Toutefois, le capital manquait dans l’entreprise.
Grâce à des subventions obtenues auprès de la région, puis grâce aux plateformes de reward crowdfunding, Naïo Technologies a pu constituer une cagnotte en ligne qui lui a ensuite permis de financer le développement de ses premiers robots.
Fin 2012, début 2013, Naïo Technologies s’est lancé dans le reward crowdfunding avec l’utilisation de la plateforme dédiée « Ulule ». Naïo a d’ailleurs été un des premiers projets mis en ligne sur la plateforme à l’époque.
Réussir une campagne de reward crowdfunding : l’importance de la communication
Afin de réaliser une campagne réussie de reward crowdfunding, Aymeric Barthes nous explique qu’il s’agit de bien expliquer ce à quoi va « servir » l’argent. En effet, l’idée est de proposer au plus grand nombre de participer au financement d’un projet dans lequel ils croient. Ainsi, une telle campagne demandant aux individus de financer des projets doit s’appuyer sur un plan de communication robuste en expliquant simplement et concrètement ce qui va être financer.
La communication autour d’une telle campagne commence toujours auprès du cercle familial et des amis. Ensuite il s’agit de toucher un réseau indirect. En d’autres termes, les premiers contacts (famille, amis) doivent être capables d’expliquer qu’il y a un vrai intérêt à participer à cette campagne aux personnes autour d’eux. Enfin, troisième cercle qu’il s’agit de réussir à capter : les personnes que l’on ne connait pas. Ces personnes doivent être captées grâce à la communication sur les réseaux sociaux, blogs, actualités en ligne, etc.
Naïo Technologie : une vraie stratégie réussie de reward crowdfunding
Grâce au reward crowfunding, Naïo Technologies a su se développer. Cette campagne a été une véritable source d’inspiration pour l’avancement de l’entreprise. Les fondateurs, les salariés, l’ensemble des personnes de l’entreprise sont impliqués dans la construction des robots mais aussi dans la réussite d’une telle campagne en partageant autour d’eux les informations la concernant.
L’entreprise Naïo Technologies a su rendre son activité concrète auprès du grand public. Voilà pourquoi le reward crowdfunding a si bien fonctionné ici !
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