Découvrons ensemble le prochain case study bientôt disponible sur la plateforme Digital Startup Challenge ! Nancy Rodriguez a recueilli l’interview d’Antoine Seillles, Président Directeur Général de NaturalPad.

NaturalPad : R&D et conception participative

Le point de départ de la création de NaturalPad c’est le détournement de l’usage de la Wii dans des centres de soin et de rééducation dans des Ephad, hôpitaux. Le constat a été par exemple fait au CHU de Montpellier. Le CHU avait mis en place un système de rééducation post AVC. Or, il existe d’autres solutions meilleures pour faire de la capture de mouvement et optimiser le processus de rééducation par le jeu.

« Nous sommes partis de ce constat : il est possible de faire du jeu avec une démarche médicale » explique Antoine Seilles.

NaturalPad est maintenant une équipe de 5 personnes. Elle développe des jeux vidéo basés sur le mouvement pour faire faire de l’activité physique en prévention ou en rééducation à tous les types de patients.

Avec une démarche de conception participative auprès des soignants et de validation par des preuves cliniques de l’efficacité des jeux, NaturalPad innove dans le secteur de la santé !

L’enjeu de la réalité virtuelle dans la santé

La réalité virtuelle concerne le fait de simuler un monde par ordinateur et de permettre aux personnes de suivre cette simulation. Il est possible d’expérimenter un grand nombre de choses dans un monde virtuel. En santé, cela fait plusieurs années que sont expérimentées les technologies de la réalité virtuelle et les techniques de jeu vidéo pour rendre la thérapie plus amusante. NaturalPad utilise ces technologies pour créer une expérience immersive permettant aux patients de réaliser sa rééducation dans un environnement ludique.

NaturalPad et le physio-gaming

Le physio-gaming c’est le terme utilisé pour parler des jeux vidéo basés sur le mouvement. En d’autres termes, cela concerne donc la rééducation par le mouvement.
Par nature, la rééducation est basée sur la répétition de mouvements. Dans une séance de rééducation il s’agit de répéter un grand nombre de fois le même mouvement. C’est assez barbant et fatiguant pour la personne de refaire les mêmes séances et les mêmes mouvements très souvent. En utilisant le jeu, NaturalPad crée un levier motivationnel. En effet, par le jeu, cela permet l’amélioration d’un score, le dépassement des résultats précédents. Il y a un côté challenge qui fait que les personnes ont plus envie de jouer que de faire l’exercice.

La stratégie de croissance de NaturelPad

Puisque NaturalPad a pour vocation de déployer des jeux vidéo pour la médecine, la preuve et l’efficacité médicale sont nécessaires. Cela va d’ailleurs de pair avec la satisfaction des utilisateurs / patients.
Dans certains établissements, NaturalPad est utilisé par plus de 200 patients lors de séances de 30 minutes. Ces établissements utilisent la solution comme un vrai outil de rééducation.
Jusqu’à présent, NaturalPad a fonctionné sur des financements propres, des subventions de l’Etat concernant des projets de recherche, des partenariats avec l’université. L’entreprise a même réalisé des levées de fond a ses débuts. Aujourd’hui, ce qui permet à NaturalPad de fonctionner ce sont les abonnements des clients aux outils. Cela permet ensuite de financer les innovations.
Ainsi, dans les prochaines années, NaturalPad souhaite appuyer sa commercialisation et aller à l’international. Affaire à suivre !

Découvrez le case study NaturalPad sur la plateforme en open-innovation Digital Startup Challenge !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *