L’université est parfois considérée comme un lieu de recherche déconnecté de l’entreprise. Les recruteurs parfois le manque de professionnalisation des étudiants et regrettent leur manque d’expérience.

Du point des vue des étudiants, le monde de l’entreprise est parfois perçu comme un monde fermé, difficile à atteindre, bardé de recruteurs demandant plus d’expériences sans leur laisser la possibilité de faire leurs preuves.

Réunir les acteurs du monde professionnel et les étudiants autour de projets communs

L’université de Montpellier, dans le cadre de l’appel à projets « Disrupt Campus », un dispositif de soutien aux formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat, a lancé son programme Digital Start-up Challenge, avec la volonté clairement affichée de réunir les deux mondes que représentent l’université et l’entreprise.

Grâce à la possibilité de participer à des challenges, la plateforme collaborative DSC se veut un pont entre acteurs du monde de l’entreprise et étudiants, permettant ainsi aux étudiants de se débarrasser de leur image trop scolaire, et à l’entreprise de s’ouvrir au monde, et aux idées innovantes des jeunes diplômés.

Côté étudiants : Répondre à des challenges pour acquérir de l’expérience

Le projet Digital Start-up Challenge est un outil collaboratif proposé aux étudiants des différentes universités de Montpellier afin de mettre en pratique les différentes théories et savoir-faires acquis durant leur formation.

Participer à ces challenges, lié au monde du numérique et de entrepreneuriat est une réelle plus-value pour l’étudiant qui souhaite intégrer le monde de l’entreprise. Outre l’acquisition d’une expérience professionnelle, il démontre sa capacité de l’étudiant à fonctionner en mode projet, fonctionnement très prisé par les acteurs du digital et les start-ups.

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